Cet été, les visiteurs du Grand Trianon sont invités à découvrir un parterre aux inspirations africaines. Conçu en écho à la saison Africa 2020 qui devait débuter initialement le 1er juin 2020, il sera visible jusqu’au mois d’octobre. L'occasion d'envisager le jardin du Grand Trianon sous un jour plus exotique et résolument original : une invitation au voyage. 

 

 Pour la première fois, les visiteurs du Grand Trianon découvriront une végétation luxuriante composée de nombreuses essences exotiques telles que : les spectaculaires Protea ; les géraniums et les plantes succulentes originaires des zones arides du fynbos d’Afrique du Sud ; des pots d’Agapanthus et des caisses d’agrumes, grenadières et oléandres suggérant les jardins mauresques ; de la menthe et des papyrus en référence au pourtour méditerrannéen d’Afrique du Nord ; des lianes grimpantes comme le Campsis radicans et le Kiwano de Zambie évoquant les forêts tropicales africaines ; les Dahlias et les Cannas d’Inde à feuilles foncées, les Ricins ou encore les Hibiscus et Phormium à feuilles rouges et bordeaux insipirés de l'Afrique subsaharienne. Toutes les essences africaines ne fleurissant pas en été à Versailles, ce parterre mêle également des plantes et des fleurs originaires d’Océanie, de Chine et d’Asie tropicale pour proposer une interprétation moderne et onirique du continent africain. En imaginant une plantation libre inspirée du modèle anglais au cœur d'un jardin à la française, les jardiniers de Trianon montrent un attachement certain à la création botanique et insufflent un vent nouveau dans l'art des jardins au château de Versailles. 

 

 This summer, visitors of the Grand Trianon are invited to discover a flowerbed of African inspirations. Designed to echo the Africa 2020 season, which was originally scheduled to start on June 1, 2020, it will be available until October. An opportunity to consider the garden of the Grand Trianon in a more exotic and resolutely original light: an invitation to travel.