LE PARTERRE D'EAU

Ces deux grands bassins rectangulaires reflètent la lumière et éclairent la facade de la galerie des Glaces.
Pour Le Nôtre, la lumière est un élément du décor, au même titre que la verdure ; dans ses compositions, il équilibre les masses d'ombre et de clarté.
Plusieurs fois modifié, cet ensemble ne reçut sa forme définitive qu'en 1685.
Le décor sculpté fut alors conçu et dirigé par Charles Le Brun : chaque bassin est décoré de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France : La Loire et le Loiret, Le Rhône et la Saône, La Seine et la Marne, La Garonne et la Dordogne ; auxquelles s'ajoutent quatre nymphes et quatre groupes d'enfants.



These two large rectangular pools reflect the sunlight and light up the facade of the Hall of Mirrors.
Le Nôtre regarded light as an element of the decor, in the same way as the greenery ; their composition balances the masses of shadow and of sunlight.
Modified several times, the two ornamental pools received their definitive form only in 1685.
The sculptures were designed and directed by Charles le Brun : each pool is decorated with four reclining statues symbolising the rivers of France : the Loire and the Loiret, the Rhône and the Saône, The Seine and the Marne, the Garonne and the Dordogne ; to which are added four nymps and four groups of children.

Copyright Jean Cotelle/EPV
  
Jean CHAUFOURIER/RMN


GUIDE : MANIERE DE MONTRER LES JARDINS DE VERSAILLES par LOUIS XIV :

"En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse ; il faut s'arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d'eau et les fontaines des Cabinets."


Jacques RIGAUD/RMN



COPYRIGHT TOUCANWINGS

COPYRIGHT TOUCANWINGS