RESTAURATION






Le 15 mai 2013, le château de Versailles lance les travaux du bosquet du Théâtre d'Eau.
Suite à un concours international lancé auprès des créateurs   de jardin pour la restauration du bosquet du Théâtre d'Eau, le paysagiste Louis Benech et l'artiste Jean-Michel Othoniel ont été choisis pour leur projet de création contemporaine.

Le parti pris de Louis Benech est de créer un bosquet accueillant, moins fragile que ceux du XVIIe siècle et pouvant être ouvert au public en permanence, permettant au visiteur de goûter seul ou en famille à l'intimité de ces salons de verdure.

Les arbres choisis par Louis Benech -hêtres, chênes verts, quercus ilex, phillyrea latifolia... ne dépasseront pas les dix-sept mètres voulus par Le Nôtre, permettant ainsi au bosquet de rester complètement invisible depuis le Château et de s'intégrer au domaine.

Le visiteur  sera convié à découvrir une promenade dansante menant à une grande clairière de lumière et d'eau.
Trois sculptures-fontaines seront réalisées par Jean-Michel Othoniel.
Posées à fleur d'eau et composées d'entrelacs et d'arabesques dorées en perles de Murano, matériau signature de l'artiste, elles s'inspirent directement des ballets donnés par Louis XIV et de l'art de décrire la danse de Raoul-Auger Feuillet de 1701.
Des calligraphies dynamiques qui rappellent les parterres en broderie présents àVersailles.

Ceprojet a été imaginé dans une volonté permanente de respect des lieux et de leur histoire.
En effet, cette création sera totalement réversible : tous les ouvrages maçonnés et hydrauliques encore présents seront conservés et tous ceux conçus aujourd'hui seront réalisés en "sur-oeuvre".

On 15 May 2013, the palace of Versailles launched the work on the Water Theatre grove.
Following an international competition aimed at garden designers for the restoration of the Water Theatre grove, the landscape designer Louis Benech and the artist Jean-Michel Othoniel were chosen for their contemporary art project.

The choice made by Louis Benech is to create a welcoming grove, less fragile than those of the 17th century and one that can be left open to the public permanently, enabling visitors to enjoy the intimacy of this "salon of greenery" alone or with their family.

The height of the trees selected by Louis Benech -beeches, holm oaks, quercus ilex, phillyrea latifolia, etc. - will not exceed the 17 metres intended by Le Nôtre, thus allowing the grove to be completely invisible from the Palace and to fit into the setting.

Visitors will be invited to enjoy an attractive walk leading to a large bright clearing with stretches of water.
three fountain sculptures will be made by Jean-Michel Othoniel.
Set at water level and consisting of gilded interlacing figures and arabesques made from Murano glass beads, the artist's "signature" material, they are directly inspired by the ballets danced by Louis XIV and described in the Art of Describing Dance by Raoul-Auger Feuillet in 1701.
Their dynamic calligraphy echo the embroidery-like parterres of the gardens of Versailles.

This project was imagined with one key guideline : respect for the place and its history.
In fact, the grove's fixtures will be totally reversible : all the masonry and hydraulic structures still present will be preserved, and those designed today will fit into them.


LOUIS BENECH - JEAN-MICHEL OTHONIEL


AQUARELLE COPYRIGHT FABRICE MOIREAU

COPYRIGHT JEAN-MICHEL OTHONIEL DR